Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blancommelelinge
6 décembre 2011

on s’y met enfin

poupee-waldorf-blancommelelinge1

Étape 3 assez de blabla, on s’y met enfin :

Couper le jersey à la bonne longueur. Laquelle? ça dépend!!!!! J'ai compté deux fois le tour de tête final souhaité plus 10%. Donc pour la mienne environ 2x(27+2,7), soit en arrondissant 60cm. J'ai hésité pour couper: si c'est trop court c'est raté! (attention pour la longueur, je n'ai pas besoin de plus car je ne fait pas le buste comme certaines, donc méfiez vous).

Ensuite ne pas oublier de retourner le tube pour qu'il soit à l'endroit à la fin.

Resserrer le tube en son milieu. Attention, il ne faut pas pincer mais resserrer dans toutes les directions comme le ferait un fil de fronce (d'ailleurs on peut en passer un c'est aussi simple à mon avis). Avec 15 cm de fil, faire deux tours au milieu et faire deux noeud l'un sur l'autre (en inversant les brins pour avoir comme un noeud de huit qui tient bien).

Passer la main dans un coté et retourner l'autre par dessus, le jersey doit êtr eressérré en forme d'étoile. si vous avez pincé le jersey, vous aurez plus de mal à bien le répartir dans toutes les directions.

Vous suivez jusque là?

On complexifie un peu: 

poupee-waldorf-blancommelelinge2

 Voilà pour moi une des étapes les plus importante. Former la boule de la tête à la bonne taille, tout en ayant un cou suffisamment solide, et bien sûr pas de bouloche de trou et de bosse.

Avoir un cou bien solide est pour ma poupée un point indispensable, voilà donc la technique à laquelle j'ai pensé:

Construire une âme à cette tête!

Pour moi, pas besoin de laine méchée, ou nattée, la laine cardée va très bien!

On commence donc par prendre un morceau de laine qu'on étire puis qu'on plie en deux, je le lie avec un fil de nylon pour que ça ne bouge plus.

Et je fais de la barbe à papa!!!!

j'enroule la laine cardée autour de l'extrémité de mon âme, le tout bien serrée jusqu'à avoir la bonne dimension.

Et je renforce le cou.

poupee_waldorf_blancommelelinge3

Quelle Dimension vous allez me dire? en serrant mon mètre ruban, je vérifie que j'ai le tour de tête souhaité à la fin, idem pour le cou.

Ensuite y'à plus qu'à (je vous avait dit que j'étais la reine) mettre tout ça dans le tube de jersey et fermer par un fil bien serré.

Et là je vous assure que votre tête elle va tenir, c'est GARANTI!!!

Publicité
Commentaires
J
Bonjour à vous et merci pour votre générosité. Le temps que vous consacrez à ce site vaut son pesant d'or. Je suis du Quebec et c'est ma première visite. J'ai une question pour ce qui est des tissus pour la fabrication des poupées Waldorf. J'ai lu que vous utilisez du jersey mais ce tissu n'est pas trop élastique quand on le bourre? Ou bien c'est une sorte de jersey... Merci de me lire et bravo pour votre site.
Répondre
M
bonsoir,<br /> <br /> je viens de découvrir votre site, bravo.<br /> <br /> J'ai commencé une poupée waldorf, mais comme je n'avais pas de jersey en tube j'ai essayé avec des collants de bébé couleur chair rosé, un peu épais et ma foi ce n'est pas mal du tout, donc j'ai doublé la tête avec ce même collant et pour les jambes je lui ai fait des collants sans pieds (car les siens étaient mignons !) en recoupant un collant de 12 mois, j'ai acheté de la laine cardée chez un tapissier mais je trouve qu'elle fait des boules donc je l'ai repeigné (galère), en tout cas votre site m'a beaucoup aidé, donc un grand merci.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
Et tu ne peux pas défaire? tu as trop avancé? c'est dommage car ça restera comme ça...je n'ai pas encore trouvé le moyen d'y remédier après coup. Parfois il vaut mieux recommencer tant que c'est encore possible. Bises
Répondre
F
Merci pour cette opération du cou, je ne l'ai pas fait suffisamment rembouré et maintenant la tête ballote. Je m'en souvriendrai si je fais une autre Waldorf. Bon we. Francine
Répondre
blancommelelinge
  • Modèles blanc comme le linge de petits ouvrages en boutis (mariage, naissance, baptême), patrons d’habits de poupées, modèles de tricot et grilles de point de croix. Cloth doll, boutis and cross stitch patterns.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité