13 décembre 2011

Lui faire la peau????

poupee_waldorf_blancommelelinge5

Volume: OK

Profil: OK

Tenue de la tête: OK

Alors on peut recouvrir, je sais le titre n'est pas très aguicheur, mais bon en même temps c'est bien de ça dont il s'agit.

Jusqu'à présent j'ai toujours essayé d'utiliser un patron, et là ras le bol car de toute façon il ne va jamais: impossible d'avoir deux fois de suite la même dimension de tête au mm près. Donc là j'ai voulu gagner du temps, et c'est pari gagné. En plus le résultat est bien meilleur.

Bon pas de patron, je pose le jersey sur le visage et je lui fait un petit lifting pour limiter les plis dans le cou. Ensuite j'épingle sur l'arrière j'enlève et je couds en suivant les épingles et voilà! En fait y'a pas plus simple.

Ensuite on remet en place on ficèle le cou et zou! 

poupee_waldorf_blancommelelinge6

Ensuite il faut refermer sur le dessus: je mets en position dans cet ordre l'arrière, les cotés puis en dernier le front: je tire au maximum pour dégager le front de tout plis.

Puis le dessousles images parlent d'elle même.

Dernière étape, les yeux: je positione avec des épingles la bouche, le nez et les yeux, histoire d'avoir une vue d'ensemble du visage, puis avec un fil nylon, je marque l'orbite en faisant traverser le fil à travers la tête (en même temps ça bloque la ligne des yeux qui ne pourra plus bouger). On tire, les yeux s'enfoncent (pas trop quand même).

Et voilà à la prochaine...

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

 

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 décembre 2011

Un joli profil???

poupee_waldorf_blancommelelinge4

L'étape suivant est tout aussi determinante car il faut maintenant modeler la tête et lui donner son profil définitif.

Là pas de mystère, je fais comme tout le monde, (enfin je crois):

Deux tours pour la ligne des yeux, un noeud bien serré sur une oreille et un point de croix pour bien tenir en position cette ligne qui ne doit plus bouger.

Puis je passe un brin par le dessus, l'autre par le cou (pour le crane), et je les joint sur l'autre oreille et là aussi re- point de croix.

Ensuite je passe le brin le plus long à travers la tête de cette oreille à l'autre et je ressère pour alonger la tête en fonction de l'ovale que je veux. et re-point de croix pour bloquer le fil.

Enfin avec les deux fils qui lui sortent des oreilles (il est déjà bizarre cet enfant), je croise les fils sous le menton, et je les attache dans le cou.

Et voilou!

Et le nez me direz-vous?

En fait j'avais oublié de le mettre, et du coup je l'ai glissé après coup. Au final c'est pas plus mal, car ça m'a permi de le dimensionner par rapport au visage une fois modelé! Je pense que je referai comme ça la prochaine fois! Je l'ai donc positionné à l'aide d'une aiguille et fixé en passant un fil de fronce tout autour dans le jersey.

Sur la dernière photo, vous pouvez voir le profil terminé, si cette étape est conforme à ce qu evous voulez alors on peu continuer sinon n'hésitez pas à refaire, c'est le moment, après c'est fichu!

Bises à toutes.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, où si vous avez des questions...

 

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2011

on s’y met enfin

poupee-waldorf-blancommelelinge1

Étape 3 assez de blabla, on s’y met enfin :

Couper le jersey à la bonne longueur. Laquelle? ça dépend!!!!! J'ai compté deux fois le tour de tête final souhaité plus 10%. Donc pour la mienne environ 2x(27+2,7), soit en arrondissant 60cm. J'ai hésité pour couper: si c'est trop court c'est raté! (attention pour la longueur, je n'ai pas besoin de plus car je ne fait pas le buste comme certaines, donc méfiez vous).

Ensuite ne pas oublier de retourner le tube pour qu'il soit à l'endroit à la fin.

Resserrer le tube en son milieu. Attention, il ne faut pas pincer mais resserrer dans toutes les directions comme le ferait un fil de fronce (d'ailleurs on peut en passer un c'est aussi simple à mon avis). Avec 15 cm de fil, faire deux tours au milieu et faire deux noeud l'un sur l'autre (en inversant les brins pour avoir comme un noeud de huit qui tient bien).

Passer la main dans un coté et retourner l'autre par dessus, le jersey doit êtr eressérré en forme d'étoile. si vous avez pincé le jersey, vous aurez plus de mal à bien le répartir dans toutes les directions.

Vous suivez jusque là?

On complexifie un peu: 

poupee-waldorf-blancommelelinge2

 Voilà pour moi une des étapes les plus importante. Former la boule de la tête à la bonne taille, tout en ayant un cou suffisamment solide, et bien sûr pas de bouloche de trou et de bosse.

Avoir un cou bien solide est pour ma poupée un point indispensable, voilà donc la technique à laquelle j'ai pensé:

Construire une âme à cette tête!

Pour moi, pas besoin de laine méchée, ou nattée, la laine cardée va très bien!

On commence donc par prendre un morceau de laine qu'on étire puis qu'on plie en deux, je le lie avec un fil de nylon pour que ça ne bouge plus.

Et je fais de la barbe à papa!!!!

j'enroule la laine cardée autour de l'extrémité de mon âme, le tout bien serrée jusqu'à avoir la bonne dimension.

Et je renforce le cou.

poupee_waldorf_blancommelelinge3

Quelle Dimension vous allez me dire? en serrant mon mètre ruban, je vérifie que j'ai le tour de tête souhaité à la fin, idem pour le cou.

Ensuite y'à plus qu'à (je vous avait dit que j'étais la reine) mettre tout ça dans le tube de jersey et fermer par un fil bien serré.

Et là je vous assure que votre tête elle va tenir, c'est GARANTI!!!

Posté par blancommelelinge à 11:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2011

trouver du temps et de l’espace

Une fois le matériel checké, ben y’a plus qu’à….trouver du temps et de l’espace : comme je travaille et que j’ai une petite famille dont je dois m’occuper, il va falloir pouvoir laisser le matériel sorti pour pouvoir s’y mettre un peu tous les soirs.

Heureusement pour moi, j’ai un bureau perso, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et cet aspect espace/ temps est assez peu abordé dans les différents forums, néanmoins, il en faut…Faites moi donc part de vos organisations repectives, ce sera à mon avis rigolo de voir comment chacune s’organise pour réussir à faire sa poupée sans que la petite dernière vienne chiper un bout de laine, découper un morceau de tissu parce qu’il est tout doux ou autre bétise dans le genre.

Mes astuces:

Une fois tout réuni, je met l'ensemble dans une grosse boite et carton genre IKEA, de cette façon, je peux tout transporter facilement d'une pièce à l'autre quand il faut "ranger" sans ranger (je ne sais pas si vous me suivez mà). Autre petite astuce, avant d'avoir un bureau: j'utilisait une plaque à découper pour le patchwork, c'est bien pratique car résistant, on peut tout faire dessus,  et là aussi on peut mettre la plaque sous un lit en attendant la prochaine session.

Voilà, maintenant, C'est à vous de jouer pour cette étape: à vos com'.

 

 

Posté par blancommelelinge à 13:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 décembre 2011

Pour les filles et pour les garçons

poupee-waldorf0

Comme je le disais sur le blog de dollsfever, cela fait déjà un bon moment que mon fils chéri m’a réclamé une poupée comme sa sœur pour avoir chaud la nuit (et que je dois réaliser ces articles). Non pas que mon garçon adore les poupée, mais le côté bouillote, c’est sûr ça attire. Me voilà donc embarquée dans la réalisation d'une deuxième poupée "spéciale".

Entrons donc rapidement dan sle vif du sujet, voici donc la première étape : réunir le matériel !

Simple ? pas si sûr :

vérifier qu’il reste assez de laine cardée des achats précédents, (environ 200g)...assez de jersey (la couleur de celui de marotte ne me plait pas trop, mais j’en ai, donc pas d’achat supp, on fait avec ce qu’on a.... Du fil nylon pour modeler la tête.... une grande aiguille récupérée d’un kit d’aiguilles à tapisser de ma grand-mère.... du tube de jersey blanc (pour celles qui bossent dans le milieu médical ça doit pouvoir se trouver facilement). Celui de marotte est très bien..... Du voile de coton blanc dans la même quantité que le jersey couleur peau (je vous expliquerai pourquoi plus tard)..... de quoi faire les cheveux (une pelotte suffira).... une fermeture éclair de 15cm couleur peau....du fil à coudre couleur peau.... du fil à broder et des crayons aquarellables pour le visage... un crochet des aiguilles à coudre pour  les différents fils.... des épingles.... des ciseaux à tissu...  un patron (home made dans le cas présent)... des cerises (vous me direz pourquoi faire? ben c'est la surprise)...et accessoirement une machine à coudre (ou plus de temps).

Ca en fait des choses hein?! Sachant également qu’il faudra une bonne dizaine d’heure  pour réaliser une poupée (voire plus pour les débutantes en couture, histoire de faire et défaire une ou deux fois), on comprend mieux le prix qu’affichent celles qui les vendent toute faite.

Ca c'est la première étape et c'est déjà pas mal pour une soirée de maman qui bosse! La suite demain, à chaque jour suffit sa peine comme on dit!

Posté par blancommelelinge à 19:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 novembre 2011

et pour compléter...les chaussons de bébé

chausson_bebe_tricot

Une petite paire de chausson tricoté avec les restes de laine du modèle de gil et puce. Ceux-ci sont une création perso, histoire de donner un petit côté lutin à l'ensemble.

 

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2011

Brr pas chaud?

robe_tricot

Ca se refroidit encore et toujours. Alors pour vos petites puces...Gil et puce encore et toujours, simple rapide et efficace, faudrait donc pas se priver.

J'ai adoré tricoter ce modèle, et là encore cette petite robe a habillé plusieurs petites filles... c'est dire la qualité de la laine. Pas besoin d'aller chercher très loin, en France aussi on fait de belles choses!

Bises à toutes

 

 

Posté par blancommelelinge à 22:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 octobre 2011

Du boutis près de Bordeaux

La présidente de France Boutis me fait savoir que vous êtes de nombreuses Bordelaises à vouloir vous réunir pour faire du boutis.

Il se trouve justement que j'avais pour projet d'organiser des ateliers vers Pessac.

Si vous êtes intéressées, laissez moi un com sur ce post, que je puisse voir combien de personnes seraient intéressées afin d'organiser cela.

A très bientôt j'espère

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2011

le temps des lavandes

berlingot_boutis

Une fois la lavande coupée vous en faites quoi?

Moi qui pense boutis tout le temps l'association a été assez rapide à faire.

Voilà dont un petit modèle de boutis que j'ai imaginé lors d'une escapade à Cauteret il y a deux ans (ou plus je ne sais plus trop).

Là bas vous pouvez y acheter de délicieux berlingots à "la reine margot" en plus ils les font devant vous. Vraiment ce sucre filé travaillé, ça m'a inspiré.

Voilà donc un petit berlingot, fait avec un baptiste de coton à rayures. On ne les voit pas très bien sur la photos mais ça rend très bien .

Avec une alternance de points de chainette et de point de tige. J'utilise beaucoup ces deux points pour mettre en valeur certains motifs car ils on l'avantage en plus d'être réversible.

En effet, avec eux, sur l'envers vous aurez un effet "point de piqûre". alors que si vous faires sur l'endroit un point de piqûre, sur l'envers vous aurez des gros pâtés (pas à mon goût pour le boutis qui doit toujours être aussi beau et présentable à l'endroit et à l'envers). Vous m'avez suivi?????

berlingot_boutis_detail

En tout cas ça sent bon la provence....à Bordeaux!

Pour télécharger le modèle gratuit, c'est là: boutis_blancommelelinge_berlingot

OU sur le site de France Boutis

 

Toutes mes photos de modèles de boutis sont dans ma galerie sur www.blancommelelinge.com

 

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2011

nutella nutella ahlàlà!

palmito_nutella

Il y a peu ma copine A, m'a offert un livre avec plein de recettes au nutella géniales. Voici le résultat de la première: des palmitos au nutella.

Une tuerie ce truc (de toute façon je vois pas très bien ce qui peut ne pas être bon avec ce machin).

Toute une génération de drogués de la pate à tartiner!

On acherché un alibi pour les déguster. Et juste des fraises à la menthe.....

palmito_nutella2

Posté par blancommelelinge à 13:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :