15 mai 2012

Et voilà, tout à une fin....

salon-boutis1

Me voici de retour de Caissargue avec plein de nouvelles copines, des souvenirs pleins de  pures merveilles, et la motivation pour continuer.

Ce premier salon a réuni des artistes de sensibilité diverses, c'est ce qui en fait sa richesse, et il me semble que les visiteuses ont apprécié.

Il y en avait en effet pour tous les goûts: de grandes pièces aux plus petites comme les miennes, des objets décoratifs ou des utiles, des motifs géométriques ou figuratifs, du blanc et de la couleur, de la batiste de la soie et du lin. Des ouvrages contemporains et anciens....Bref un bien joli répertoire, autant de techniques que de personnalités.

Là bas J'y ai retrouvé Henriette, Marianne, Annie-Claude, Dominique, Marie-Syl et bien d'autres, et j'ai pu saluer la demoiselle d'honneur de la reine d'Arles, ces filles sont magnifiques toutes leur vies, la neuvième reine qui s'est rendue sur place en est la preuve vivante....

Toutes les Copines de Pugetville sont venues également, ce qui m'a valu de bons moments de rigolade (merci les filles!)

J'ai pu y rencontrer des personnes charmantes dont Nini, blogeuse que je ne connaissais pas encore, et Pénélope qui nous a exposé son traboutis, l'étape manquante entre patch et boutis (ses ouvrages sont de pures merveilles).

Un grand merci donc à toute l'équipe de France boutis qui a organisé ce salon, nous attendons la prochaine édition avec impatience.

J'en reviens avec des projets plein la tête et de nombreux articles à écrire sur le sujet. A suivre donc.....

En attendant, quelques photos:

DSCN0893 - Copie

 

    DSCN0907 - Copie    DSCN0933 - Copie

 DSCN0936 - Copie

Posté par blancommelelinge à 13:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


30 avril 2012

Encore un petit modèle de boutis gratuit

boutis-bulgom

C'est la dernière ligne droite avant Caissargue, j'ai juste le temps de vous diffuser mes travaux de vacances.

Alors boutis ou pas boutis sur cette photo? Et bien non C'est un simple bulgom, mais j'ai trouvé que ca pourrait le faire super bien en boutis. J'ai donc redessiné le traditionnel bulgom en adaptant les proportions pour une réalisation en boutis, ce qui nous fait un petit modèle supplémentaire à vous mettre à disposition.

Vous pouvez le télécharger ici: boutis_BCL_bulom à la seule conditions de m'envoyer les photos de vos réalisations.

Bon boutis à toutes Je vous espères nombreuses à Nimes....En tout cas, moi je sais qu'il y a un apéro qui m'attend au pied des arènes....

Posté par blancommelelinge à 19:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2012

Un modèle de fond pour vos boutis

fond-boutis-vagues-bcl

Le nouveau thème des recontres autour du boutis de Pierrefefu étant "la mer", je vous propose ce modèle de fond que j'ai dessiné, j'espère que l'une d'entre vous l'exploitera pour cette occasion. Facile à piquer, il l'est un peu moins à mecher dû à la présence des pointes, mais cela ne devrait pas être un obstacle même pour les débutantes.

Pour ma part, je ne mêcherai que les parties étroites, à vous de voir.....

Faites moi parvenir les photos de vos réalisations!

Le modèle gratuit à télécharger: fond_boutis_vagues_img

 

 

Posté par blancommelelinge à 14:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 mars 2012

Le patron des bottes du mousquetaire d'Artagnan

deguisement-botte-mousquetaire

Il n'est peut-être pas trop tard pour certaines pour le carnaval!!!! A la demande de certains, voici le patron gratuit des bottes du mousquetaire d'artagnan.

 botte_dartagnan1, botte_dartagnan2

Il vous faudra l'imprimer en A3, puis assembler les deux parties.

couper deux fois la partie marquée A (la plus large), puis une fois l'autre morceau sur la pliure du tissu .

plier en deux 2.5cm de ruban noir (16 fois pour une botte), et les épingler sur les repères tous les 5 cm pour créer les passants.

Assembler les trois parties.

Couper le patron du revers, et assembler les trois patries ensemble.

assembler le revers à la botte endroit contre endroit, retourner et faire un surpiqûre à la machine. Sur l'endroit de la botte dans le sillon des coutures de côté, coudre la botte et le revers pour maintenir le revers en position.

couper et assembler à la botte le dessus du pied.

Passer un élastique noir dans les passants, et en coudre un morceau pour tenir le dessus de pied qui passera sous la chaussure.

Voilà, j'espère que ça vous sera utile....

 

Posté par blancommelelinge à 22:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mars 2012

un autre salon autour du boutis

73219269_p

Voilà donc un premier salon bien terminé, et j'ai déjà une liste longue comme le bras de petits boutis à réaliser pour vous les présenter lors du premier salon national autour du boutis qui se tiendra en mai à Caissargue.

J'espère que j'y reverrai toutes les copines boutisseuses rencontrées dans le var et que de nouvelles s'ajouteront à la liste.

Venez y donc très nombreuses.

voilà toutes les infos pour vous y rendre: clic

 

Posté par blancommelelinge à 13:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


13 mars 2012

Heureu(se) qui comme Ulysse a fait un beau voyage

Moi je reviens de Pierrefeu du var pour les 7èmes rencontres autour du boutis, et croyez moi, là-bas, j'ai été accueillie comme une reine!

pierrefeu1

Comme d'hab, le matin n'étant pas pour moi, je suis arrivée la dernière avec toute ma famille. Henriette qui commencait à s'inquiéter de ne pas voir la bordelaise arriver avant 10h, m'a accueilli comme l'enfant prodige (mes cousins en étaient à genoux) mais je n'y peu rien, je suis vraiment pas du matin, alors désolée Henriette pour cette frayeur matinale.

Le stand était tout prêt à reçevoir mes petits boutis, et surtout, Henriette a eu la super idée de me positionner à côté d'un groupe de filles super rigolarde et croyez moi pendant ces deux jours je me suis vraiment bien amusée (merci puget).

Ce we fut riche en rencontres (avec des femmes adorables) qui j'espère perdureront dans le temps, et que de merveilles exposées: des ouvrages incroyables à profusion (certains représentant entre 3 et 5 ans de travail).

Je vous montre ici quelques photos, si les auteurs se reconnaissent, elles sont priées de se faire connaître car impossible lors du tri de remettre les boutis dans l'ordre. Il me semble que le second est une créa de Mme Geoffroy, et le 4ème, je n'arrive pas à lire le nom du stand. le troisième boutis vient d' une dame qui n'exposait pas, et qui nous apporté son ouvrage.

Je vous propose de lancer le jeu du "à qui est-ce?"

 pierrefeu2

pierrefeu3

pierrefeu4 

pierrefeu5

 

Je n'ai même pas de photo de mon stand à vous montrer, alors si quelq'un en a pris une....

 

Bref une expérience formidable, des copines en plus et plein de cadeaux....

Je vous donne rendez-vous à nime pour l'expo de caissargue!

Posté par blancommelelinge à 23:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2012

Un tablier de cuisine pour enfant

tablier-cuisine-enfant-blancommelelinge1

Voilà un petit moment déjà que son tablier de cuisine acheté pour ses 3 ans au bonhomme de bois était devenu trop petit. J'ai donc créé ce nouveau modèle en restant dans l'esprit du premier qui avait déjà trois couleurs vives, mais avec une coupe plus élaborée et beaucoup plus fille.

L'astuce?

Le cache coeur sui fait office de poche! 

tablier-cuisine-enfant-blancommelelinge2

Et voilà un nouveau patron en 6-8 ans

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 février 2012

Recyclage d'un pul en coton

pull-corolle 36cm

Pour parfaire la panoplie, il fallait bien lui tenir chaud, mais comme j'ai fait un tri monstrueux de fringues et que je ne me résout pas à jeter un quelconque tissu (un truc que ma mère ne peut pas comprendre....), Il fallait bien recycler... Pourtant je sais tricoter et même assez bien, mais c'est un autre genre de satisfaction que de redonner vie à une matière.

Recette: prendre un pull taché (pas trop quand même il va falloir découper autour), couper les bandes de mon TOPISSIME patron blancommelelinge, en utilisant les bordures en côte, assembler à la machine, et pour les finitions, vous n'allez pas me croire.....J'ai utilisé en guise de biais un ruban de sergé blanc qui servait de poignée à un sac en papier (de je ne sais plus quelle marque de fringues).

A celles qui diront que j'abuse de l'autosatisafaction, je répondrai qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même....hé hé!!!!

Et voilou, bébé corolle et waldorf bien au chaud pour affronter la baisse des températures.

 

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 février 2012

C'est la chandeleur.....l'accessoire devient essentiel

porte plat

Le mois dernier, Maman me ramène un truc fantastique fait par une de ses Copine BB: Un sac pour transporter les plat à tarte.

Moi qui trimbale toujours mes gâteaux dans des sacs en papier tout moches, j'ai trouvé l'idée géniale.

Du coup Hop Une toile Artiga enduite (pour que ce soit plus facile à nettoyer) et quelques coutures plus tard, voilà de quoi faire partager la pile de crêpes que vous aurez préparées pour la chandeleur, à toutes vos copine, avec style!

Pour le patron c'est assez simple: un carré d'au moins 40cm, et deux rectangles (moitié du carré plus un ourlet) et deux bandes pour les poignées....

I... je te vois venir, ça te vaudra un beau plat à tarte pour aller dedans justement!

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

31 janvier 2012

Ensemble pour sa poupée

ensemble liberty-corolle 36cm

Cela fait un petit moment que je n'ai rien publié et pour cause, je croule sous les ouvrages à terminer....

Du coup j'ai très peu de temps pour vous montrer ce petit ensemble réalisé en liberty (enfin il me semble) à partir d'un patron BlanCommeleLinge....(donc home made, mais je trouve que ça sonne bien....) destiné à une poupée corolle de 36 cm, mais il va aussi bien sur une waldorf. (Je sais il faut toujours que j'habille celle de mon fils, chaque chose en son temps)

La tunique et la culote sont élastiquées pour qu'une petite fille de 3 ans puisse aisément habiller son bébé comme tout le monde le sait, attrapé par le pied, la tête en bas, les bras à la retourne. "Mais non il a pas mal le bébé...."

A saluer, l'apparition de mon logo créé par ma super copine qui a passé un sacré bout de temps dessus alors qu'elle traverse des moments difficiles. Un grand merci à toi A....

Posté par blancommelelinge à 22:32 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,