Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

blancommelelinge

17 juillet 2012

Couverture pour sa poupée: torsade et toile de jouy

couverture-poupee-bcl

Voilà un autre exemple de recyclage textile. Il s'agit ici d'un vieux pull un peu trop détendu pour être mettable, quelques tâches par ci par là bref un desastre. Mais ça c'était avant!!!! Doublé d'une toile de jouy, c'est devenu une jolie couverture pour ses poupées (corolle ou waldorf elle en a tellement...).

Si vous voulez un tuto, merci de me le dire ici. C'est tellement long, je le ferai dès le 10ème com.

 

Publicité
10 juillet 2012

Boutis et poupée Waldorf: la suite

habit-poupee-waldorf-boutis

Voilà ici un deuxième essai d'association  du boutis à la poupée waldorf, toujours sur fond de liberty.

Cette fois c'est une tunique légère à dos nu qui est née de cette expérience, ce nouveau modèle est très simple à réaliser pour une débutante en boutis et ne présente aucune difficulté en couture.

Le bijoux de cheveux est peut être porté aussi bien en bandeau qu'en chouchou.

Le short en liberty "pepper" est scratché et froncé sur les côté pour un effet fille

 

3 juillet 2012

Poupée Waldorf: cheveux au tricot

habit-poupee-waldorf-boutis1

Voici la petite dernière préparée pour le salon du boutis de Caissargue. Sa peau noire contraste avec le blanc du boutis qui ressort d'autant mieux.

Le patron de la poupée et ses habits sont des créations "blancommelelinge". Je vous en montrerai des d étails dans un prochain message.

Pour cette poupée waldorf, j'ai testé le bonnet pour implanter les cheveux au tricot et non pas au crochet.

j'ai pu voir dans vos messages que beaucoup de personnes bien que sachant tricoter, redoutent l'étape du crochet.

 

poupee-waldorf-cheveux-bcl

Voilà donc un exemple de bonnet pour fixer les cheveux au tricot, et je suis très satisfaite du résultat, je le recommande même à celles qui souhaitent faire une chevelure avec un fil de coton et non du mohair, l'effet est beaucoup plus lisse et en accord avec les cheveux.

Pour la réalisation: un travail en rond sur un départ de 6 mailles, avec des augmentations régulièrement réparties (beaucoup dans les premiers rangs puis de moins en moins pour finir par quelques rangs droits) et un contrôle fréquent sur la tête de la poupée. Tricoter avec un voir deux numéros au dessus de celui préconisé pour le fil.

J'ai utilisé un coton "natura" de DMC en deux coloris, ce sera encore mieux quand les fils se sépareront naturellement après usage.

26 juin 2012

Petit cadeau de naissance en boutis: les chaussons

chaussons-bebe-boutis

Voilà la suite de la série de petits modèles de boutis que j'ai pu exposer au salon de caissargue.

Ces petits chaussons en boutis ont été créés pour la naissance d'un petit garçon très attendu (merci au passage à sa maman de me les avoir prêtés pour l'expo). Créer un patron de chausson, dans l'absolu, ce n'est pas réellement compliqué, mais pour qu'il aille bien à un vrai bébé, autant vous dire que ce n'est pas une mince affaire, et si on y rajoute les problèmes de retrait liés à la technique du boutis, là ça devient franchement complexe. Au final, je m'en suis sorti, il me faut légèrement ajuster le patron (pointure 17), mais le résultat est satisfaisant et les chaussons tiennent bien visiblement.

Le choix du motif s'est porté sur l'olivier pour continuer mon ensemble naissance déjà composé d'une gigoteuse, d'un carnet de santé, et d'un cadre photo. D'autres projets sont en cours de finition pour le compléter....

 

19 juin 2012

Invitation reçue par les airs: 2 super tutos

invitation-chouette

Voilà la réunion de deux super idées trouveés sur la blogo.

Oxhydryle nous a dégoté et a adapté un super tuto créé par "le lapin dans la lune" pour dessiner simplement des zozios super mimi, Et comme peu de temps avant j'avais trouvé ce tuto de chouette chez 1petitbazar, j'ai voulu combiner les deux pour créer des invitations hors du commun avec ma puce. Autant vous dire qu'elle a trouvé ça hyper long mais au final on est pas déçues (et maintenant elle sait coudre à la machine, coudre un bouton, faire de l'aquarelle et cacheter à la cire une lettre écrite en plein et déliés...pas trop mal à 6 ans...Je ne vous parle par de la frime qui s'en suit et du succès à l'école, 12 invitation c'est trop mais c'est trop peu!

Merci les filles!

Publicité
12 juin 2012

habit pour sa poupée waldorf: la tenue garçon

habit-poupee-waldorf1

Le petit gars est enfin habillé!

L'expo de Caissargue sur le boutis étant terminée, j'ai pu consacrer un peu de temps à cette poupée waldorf qui n'avait toujours rien à se mettre au plus grand desespoir de son propriétaire (au moins!).

La commande de vêtements était passée depuis un moment déjà, conforme à la mode "garçon" locale: short, débardeur et sweet à capuche.

à part la touche de liberty "cars" qui donne un petit côté chic à l'ensemble, le reste des habits est entièrement fait de récup, découpé dans des tee-shirt enfants à qui on offre ainsi une deuxième vie.

Le sweet est entièrement réversible, avec des poches et scratché. Un zip aurait certainement été plus joli, mais moins réversible, plus difficile à gérer pour les petits doigts,  et surtout plus cher.

Il ne reste plus que les sandales....à venir.

Les patrons blancommlelinge....c'est pour plus tard....en attendant, quelques détails:

habit-poupee-waldorf3

Et voilou!

habit-poupee-waldorf2

5 juin 2012

Petit boutis pour un mariage: l'indispensable accessoire

voile-mariee-boutis-bcl

Peu de gens le savent, mais j'ai aussi fait des robes de mariées (un jour je vous montrerai) et ça me manquait un peu de créer pour ce type d'occasion. le boutis s'y prêtant assez bien, j'ai voulu créer un accessoire qui puisse ensuite servir dans un autre contexte. Pour celles qui m'ont vu à Pierrefeu, c'est le modèle que je préparais pendant le salon. Voici donc le bandeau créé pour l'occasion. Le voile est amovible pour que l'on puisse en profiter le plus longtemps possible et qu'il ne reste pas enfoui dans un placard... Le style se prête assez bien également à une communion.

voilà quelques autres vues du salon de Caissargue Une robe pour la prochaine fois? qui sait?

voile-mariee-boutis-bcl2

 

23 mai 2012

Un petit boutis pour sa poupée: la gigoteuse

gigoteuse-poupee-boutis-bcl

Boutis et pouppées waldorf étant mes deux domaines de prédilection, j'ai voulu à l'occasion du salon de caissargue vous montrer comment on pouvait associer les deux. J'espère que cela donnera envie au filles qui font des poupées de se lancer dans le boutis et inversement que les boutisseuses appliquent leurs savoir faire aux poupées.

Voilà donc un premier échantilon avec cette gigoteuse en boutis pour poupée de 34cm environ. elle s'ouvre comme un cache coeur, les deux pans sont agrémentés de motifs à base de coeurs et d'entrelacs de rubans (un truc très fille à mon avis qui devrait plaire à toutes les petites filles). J'ai utilisé non pas une batiste mais un satin de coton pour donner un peu de brillance à l'ensemble.

Voilà quelques détails.

gigoteuse-poupee-boutis-bcl-2

gigoteuse-poupee-boutis-bcl-3

Certaines m'ont demandé le modèle de cette gigoteuse sur le salon, laissez moi un com sur ce message pour que je vous alerte lorsqu'il sera disponible.

15 mai 2012

Et voilà, tout à une fin....

salon-boutis1

Me voici de retour de Caissargue avec plein de nouvelles copines, des souvenirs pleins de  pures merveilles, et la motivation pour continuer.

Ce premier salon a réuni des artistes de sensibilité diverses, c'est ce qui en fait sa richesse, et il me semble que les visiteuses ont apprécié.

Il y en avait en effet pour tous les goûts: de grandes pièces aux plus petites comme les miennes, des objets décoratifs ou des utiles, des motifs géométriques ou figuratifs, du blanc et de la couleur, de la batiste de la soie et du lin. Des ouvrages contemporains et anciens....Bref un bien joli répertoire, autant de techniques que de personnalités.

Là bas J'y ai retrouvé Henriette, Marianne, Annie-Claude, Dominique, Marie-Syl et bien d'autres, et j'ai pu saluer la demoiselle d'honneur de la reine d'Arles, ces filles sont magnifiques toutes leur vies, la neuvième reine qui s'est rendue sur place en est la preuve vivante....

Toutes les Copines de Pugetville sont venues également, ce qui m'a valu de bons moments de rigolade (merci les filles!)

J'ai pu y rencontrer des personnes charmantes dont Nini, blogeuse que je ne connaissais pas encore, et Pénélope qui nous a exposé son traboutis, l'étape manquante entre patch et boutis (ses ouvrages sont de pures merveilles).

Un grand merci donc à toute l'équipe de France boutis qui a organisé ce salon, nous attendons la prochaine édition avec impatience.

J'en reviens avec des projets plein la tête et de nombreux articles à écrire sur le sujet. A suivre donc.....

En attendant, quelques photos:

DSCN0893 - Copie

 

    DSCN0907 - Copie    DSCN0933 - Copie

 DSCN0936 - Copie

30 avril 2012

Encore un petit modèle de boutis gratuit

boutis-bulgom

C'est la dernière ligne droite avant Caissargue, j'ai juste le temps de vous diffuser mes travaux de vacances.

Alors boutis ou pas boutis sur cette photo? Et bien non C'est un simple bulgom, mais j'ai trouvé que ca pourrait le faire super bien en boutis. J'ai donc redessiné le traditionnel bulgom en adaptant les proportions pour une réalisation en boutis, ce qui nous fait un petit modèle supplémentaire à vous mettre à disposition.

Vous pouvez le télécharger ici: boutis_BCL_bulom à la seule conditions de m'envoyer les photos de vos réalisations.

Bon boutis à toutes Je vous espères nombreuses à Nimes....En tout cas, moi je sais qu'il y a un apéro qui m'attend au pied des arènes....

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
blancommelelinge
  • Modèles blanc comme le linge de petits ouvrages en boutis (mariage, naissance, baptême), patrons d’habits de poupées, modèles de tricot et grilles de point de croix. Cloth doll, boutis and cross stitch patterns.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité