14 janvier 2013

étude comparative pour le boutis: quel outil pour le tracé du dessin

Très bonne année 2013 à toutes!

j'ouvre l'année avec une expérience dont je voulais absolument vous faire part!

Lors des salons de Pierrefeu et de Caissargues, de nombreuses visiteuses m'ont demandé avec quoi je reportait mon dessin sur ma batiste. Personnellement pour des raisons économiques et pratiques, j'utilise un critérium HB que l'on trouve partout, pas cher et qui fait des traits toujours très fins. Mais curieuse comme je suis je n'ai pas pu résister à expérimenter les autres outils dont d'autres copines m'ont parlé.

Certaines utilisent du crayon de couleur et d'autres un stylo à friction (pour celles qui n'ont pas d'enfants au primaire, c'est un stylo à encre qui s'efface lorsqu'on frotte l'écrit avec le bout du stylo).

Je me suis donc amusée à faire une petite étude comparative dont je vais vous livrer les résultats.

Les concurrents pour le grand concours furent donc: un critérium HB bic, un crayon aquarellable Monteluz, et un stylo à friction pilot. et comme on sait que certains pigment teignent plus que d'autre les textiles, j'ai fait le test en vert, bleu et rouge (du plus faible pouvoir tinctorial au plus élevé). Sur la photo de mon modèle j'ai reporté les droites centrales au critérium, les coeurs au stylo et les oiseaux au crayon

Pour le report du dessin:

  • le critérium accroche un peu le tissu si on ne prend pas garde à son inclinaison mais offre un trait régulier et net.
  • Le stylo marque bien mais accroche largement autant et le trait est moins régulier, mais le dessin ressort bien ce qui peut être un avantage quand on ne voit pas très bien (genre moi sans mes lunettes).
  • le crayon de couleur glisse très bien sur le tissu, se voit bien mais par contre le trait s'épaissit vite il faut le tailler souvent.

A l'issu de cette épreuve le classement est: crayon de couleur et critérium ex-aequo, stylo dernier.

Piquage du motif:

  • Sur le critérium la précision est la plus fine compte tenu de l'épaisseur du trait, mais le fil peut griser un peu.
  • Le travail sur crayon de couleur est agréable la couleur ne gène pas et ne semble pas colorer le fil.
  • Sur le stylo, ce qui devait être un avantage devient un inconvénient: la couleur est trop présente et j'ai du mal à voir mes petits points, le tracé perd en précision.

Le classement critérium premier, crayon de couleur second, stylo dernier..

Durée de vie:

Travaillant sur de petits ouvrages je n'ai pas pu tester la durée de vie du tracé sur le tissu ce qui peut-être une préoccupation pour celles qui travaillent sur grand format et doivent s'assurer que le tracé reste visible plusieurs mois, j'en suis désolée.

Lavage:

 

test-bcl-boutis

 

Au premier lavage avec un pain de savon classique, le crayon semble disparaître, il reste encore un peu de critérium, et du stylo. Je recommence: le crayon à totalement disparu, le critérium presque, mais le stylo est encore prisonnier des piqûre. Un troisième lavage avec une brosse à dent de bébé viendra à bout du critérium mais pas totalement du stylo (Zut ça m'énerve). Il ne semble pas y avoir de différence (ou peu) entre le bleu et le vert, en revanche le rouge tient mieux que les autres. (que vous ne voyez pas sur la photo car comme je m'en doutais je n'ai pas voulu en mettre sur mon ouvrage mais à côté).

Le classement  crayon de couleur premier, critérium second, stylo dernier..

Conclusion:

Si on veut privilégier la finesse du trait, utiliser un critérium.

Si on veut simplifier le lavage: utiliser un crayon aquarellable.

Pour le stylo: je reste perplexe, si il a un intérêt pour les grands ouvrages, je ne l'utiliserai pas pour les petits.

Et....Toujours éviter le rouge!

Mais ce n'est pas fini........la suite un peu plus tard: tout sur le stylo à friction en détail!!!

 

 

 

Posté par blancommelelinge à 17:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


04 décembre 2012

Il n'est pas trop tard pour Noël

Si vous n'avez encore rien fait pour Noël (comme moi) parce que vous êtes débordée, voilà une idée que j'ai trouvée sur un marché de Noël il y a une bonne paire d'année (pour ne pas dire une décennie).

 

boulles-noel-decorees

Un décor enneigé peint à l'acrylique (bonhomme de neige, sapin....tout ce qui vous inspire Noël)avec une dominante blanche et surtout on oublie pas la colle pailletée pour finir l'ensemble. Je crois que je vais en refaire d'autres tiens....

Bonne peinture!!!!

Posté par blancommelelinge à 11:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2012

Un joli profil? à vous de me dire

poupee-BCL-menton

Cela fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps de publier mon travail en cours. Alors voilà ma petite dernière ou plutot mon petit dernier car c'est un garçon, réalisé avec un jersey caramel avec un patron blancommelelinge...et des cheveux en coton. Sur cette poupée, là encore un bonnet au tricot, je vous encourage vivement cette technique qui pour moi donne de bien meilleurs résultats.

La grande nouveauté c'est le modelage du menton. J'aime assez car cela donne un peu plus de réalisme au profil tout en restant dans l'esprit poupée Waldorf avec un visage dont l'expression peut être interprété à sa guise.

Dites moi si vous aimez ou non....Les habits suivront plus tard

poupee-BCL-menton2

 

Posté par blancommelelinge à 16:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

04 septembre 2012

C'est la rentrée du boutis, un modèle gratuit ça vous dit?

modele-gratuit-boutis-bcl-grille

Eh oui la rentrée est déjà là avec ses obligations....Scrogneugneu, je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression d'être prisonière du temps qui passe et qui file jusqu'au mois de juin. Alors pour fêter ça je vous ai dessiné une grille (histoire de le retenir un peu). Et oui, comme quoi même d'après une idée pas glop du tout il peut sortir de jolies choses.

Et comme mes copines de Puget ville ont de supers idées, ce nouveau modèle de boutis gratuit est réservé exclusivement aux abonnées à ma news que vous recevrez dès vendredi.

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juillet 2012

boutis: carnet de voyage les pieds dans l'eau

boutis-carnet-lespieddansleau

C'est l'ors d'une belle journée les pieds dans l'eau avec ma copine I que nous avons réfléchi à ce modèle très sud ouest. Un petit modèle pour habiller la tranche d'un carnet de croquis habillé de toile pour espadrille. Les empreintes des pas au bord des vagues d'un côté, des tongues de l'autre.

Différents points de broderie relèvent l'ensemble: point de tige et chaînette pour les vagues, point de poste pour les brides des tongues.

 

boutis-carnet-lespieddansleau2

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


17 juillet 2012

Couverture pour sa poupée: torsade et toile de jouy

couverture-poupee-bcl

Voilà un autre exemple de recyclage textile. Il s'agit ici d'un vieux pull un peu trop détendu pour être mettable, quelques tâches par ci par là bref un desastre. Mais ça c'était avant!!!! Doublé d'une toile de jouy, c'est devenu une jolie couverture pour ses poupées (corolle ou waldorf elle en a tellement...).

Si vous voulez un tuto, merci de me le dire ici. C'est tellement long, je le ferai dès le 10ème com.

 

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 juillet 2012

Boutis et poupée Waldorf: la suite

habit-poupee-waldorf-boutis

Voilà ici un deuxième essai d'association  du boutis à la poupée waldorf, toujours sur fond de liberty.

Cette fois c'est une tunique légère à dos nu qui est née de cette expérience, ce nouveau modèle est très simple à réaliser pour une débutante en boutis et ne présente aucune difficulté en couture.

Le bijoux de cheveux est peut être porté aussi bien en bandeau qu'en chouchou.

Le short en liberty "pepper" est scratché et froncé sur les côté pour un effet fille

 

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 juillet 2012

Poupée Waldorf: cheveux au tricot

habit-poupee-waldorf-boutis1

Voici la petite dernière préparée pour le salon du boutis de Caissargue. Sa peau noire contraste avec le blanc du boutis qui ressort d'autant mieux.

Le patron de la poupée et ses habits sont des créations "blancommelelinge". Je vous en montrerai des d étails dans un prochain message.

Pour cette poupée waldorf, j'ai testé le bonnet pour implanter les cheveux au tricot et non pas au crochet.

j'ai pu voir dans vos messages que beaucoup de personnes bien que sachant tricoter, redoutent l'étape du crochet.

 

poupee-waldorf-cheveux-bcl

Voilà donc un exemple de bonnet pour fixer les cheveux au tricot, et je suis très satisfaite du résultat, je le recommande même à celles qui souhaitent faire une chevelure avec un fil de coton et non du mohair, l'effet est beaucoup plus lisse et en accord avec les cheveux.

Pour la réalisation: un travail en rond sur un départ de 6 mailles, avec des augmentations régulièrement réparties (beaucoup dans les premiers rangs puis de moins en moins pour finir par quelques rangs droits) et un contrôle fréquent sur la tête de la poupée. Tricoter avec un voir deux numéros au dessus de celui préconisé pour le fil.

J'ai utilisé un coton "natura" de DMC en deux coloris, ce sera encore mieux quand les fils se sépareront naturellement après usage.

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juin 2012

Petit cadeau de naissance en boutis: les chaussons

chaussons-bebe-boutis

Voilà la suite de la série de petits modèles de boutis que j'ai pu exposer au salon de caissargue.

Ces petits chaussons en boutis ont été créés pour la naissance d'un petit garçon très attendu (merci au passage à sa maman de me les avoir prêtés pour l'expo). Créer un patron de chausson, dans l'absolu, ce n'est pas réellement compliqué, mais pour qu'il aille bien à un vrai bébé, autant vous dire que ce n'est pas une mince affaire, et si on y rajoute les problèmes de retrait liés à la technique du boutis, là ça devient franchement complexe. Au final, je m'en suis sorti, il me faut légèrement ajuster le patron (pointure 17), mais le résultat est satisfaisant et les chaussons tiennent bien visiblement.

Le choix du motif s'est porté sur l'olivier pour continuer mon ensemble naissance déjà composé d'une gigoteuse, d'un carnet de santé, et d'un cadre photo. D'autres projets sont en cours de finition pour le compléter....

 

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 juin 2012

Invitation reçue par les airs: 2 super tutos

invitation-chouette

Voilà la réunion de deux super idées trouveés sur la blogo.

Oxhydryle nous a dégoté et a adapté un super tuto créé par "le lapin dans la lune" pour dessiner simplement des zozios super mimi, Et comme peu de temps avant j'avais trouvé ce tuto de chouette chez 1petitbazar, j'ai voulu combiner les deux pour créer des invitations hors du commun avec ma puce. Autant vous dire qu'elle a trouvé ça hyper long mais au final on est pas déçues (et maintenant elle sait coudre à la machine, coudre un bouton, faire de l'aquarelle et cacheter à la cire une lettre écrite en plein et déliés...pas trop mal à 6 ans...Je ne vous parle par de la frime qui s'en suit et du succès à l'école, 12 invitation c'est trop mais c'est trop peu!

Merci les filles!

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :