des créations personnelles crochet tricot scrap mais aussi quelques interpretations
07 novembre 2015

Justaucorps de GR pour compétition

Cela fait plusieurs mois que je n'ai rien publié, pour cause de gros travaux chez moi, rien d'inquiétant donc, et il me fallait rassurer celles qui se sont interrogées sur mon inactivité.

Inactivité pas tant que ça me direz vous, je prendrai un peu de temps pour vous montrer toutes les créas réalisées pendant ce temps, car il y en a eu mais tellement peu de temps pour faire les photos les metre en ligne, j'avoue que tout ceci est bien chronophage (si vous avez une solution pour accélérer le processus je suis preneuse).

Je vais donc vous montrer pour mon retour les Justaucorps de GR réalisé pour ma puce.

IL y a eu dans un premier temps un justau manche courte et jupette plissée avec appliqué, strass et touti quant histoire de tester le patron que j'ai réalisé.

justaucorps-GR_1

La culotte tombe bien, le reste aussi, bien que la jupette soit un peu longue mais cela passe quand même en compétition. Seul souci après plusieurs utilisations et lavages: le lycra de mauvaise qualité acheté chez mondial, dont la couleur et le brillant se sont atténués. Il n'était pas très élastique mais cela suffisait.

Pour le second, j'ai tout de même acheté du lycra professionnel chez lionel. Là rien à voir: il est plus épais, élastique dans tous les sens et on peut vraiment tirer sans l'abimer.

Après quelques heures passées en conception à imaginer le modèle pour qu'il corresponde au souhaits de la gymnaste, j'ai réalisé plusieurs tests de penture.lavage, découpe, collage, appliqué, pose de strass....bref autant vous dire que j'y ai passé du temps.

justaucorps-GR_2

justaucorps-GR_3

Mais le résutat en valait la peine non?

En plus il a pu faire un podium ce justau!!!!!je suis trop contente ma puce m'a offert une belle récompense!

 

justaucorps-GR_4

 

 

Posté par blancommelelinge à 20:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 janvier 2015

Je suis Charlie, nos aiguilles pour dire NON!

JeSuisCharlie

Les aiguilles du 33 ont eu une jolie initiative et propose de créer un ouvrage, une composition textile selon votre technique préférée.A la fin du mois le lien vers la galerie photo de vos ouvrages sera envoyée à Charlie Hebdo. Alors à vos aiguilles pour leur rendre hommage, lancez le mouvement, parlez-en autour de vous! Continuez de créer!

Photo d'inspiration extraite du blog le journal textile.

Posté par blancommelelinge à 22:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2014

La tarte de plage d'Avril

tarte de plageDe bonne recettes peuvent naître sur le sable. L'an dernier, ma puce jouant encore à faire des tartes et gâteaux avec son tamis, sa pelle et son seau à la plage, il a bien fallu se mettre dans le jeu pour y goûter. Et en la questionnant un peu pour savoir ce qu'elle avait mis dans sa tarte, nous avons pu élaborer cette recette que nous nous sommes empressées de refaire à la maison la saison des pommes venues tellement l'eau nous montait à la bouche.

Notre tarte pomme-poire est très simple à réaliser mais très bonne aussi:

Faites une pâte brisée maison (100g de beurre ramolli et 200g de farine avec juste un peu d'eau) et faites-la blanchir. Coupez les pommes et les poires en lamelles et recouvrez la pâte. enfournez environ 25min à 180° (j'ai constaté que beaucoup de gâteaux se cuisaient à cette température pendant ce temps). Pendant la cuisson hachez grossièrement des noisettes et faites un caramel. Étalez finement le caramel sur du papier sulfurisé et laissez-le refroidir. Avant de servir (pour pas que le caramel fonde) étaler les noisettes et placez les décors sur la tarte. Et voiloù, profitez en bien!

Nous testerons d'autres recettes à la rentrée, en attendant bonnes vacances à toutes.

 

Posté par blancommelelinge à 18:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 août 2013

Une semaine en Ariège

Je voulais vous faire part rapidement d'une super semaine que nous avons passé en Ariège chez ma copine Irène. Elle nous avait concocté un super programme plein de découvertes.

Nous avons appris à pêcher à l'étange de Lers, le garde pêche nous a donné une leçon et nous avons tous pêché un petit nuisible du lac. Ce n'était pas les truites tant espérées, mais on s'est bien amusés malgré la pluie diluvienne.

peche

Nous avons appris à faire du feu comme les hommes préhistoriques (même qu'on a réussi après quelques essais), à chasser et à peindre comme eux.

feu

Le soir au village nous avons découvert un très joli petit manège à vélo tout en bois avec des animaux sculptés, et le tout tournait à la force des jambes de la propriétaire qui pédalait pour le plus grand bonheur des enfants. J'ai adoré ce manège si vous voulez le voir par chez vous, il se déplace. Voici ses coordonnées pour le joindre: la manegerieavelo@yahoo.fr

DSC02063b


Le reste de la semaine, nous avons fait de belles rando: une promen'âne, une rando lac et une rando cascade à ars qui avait beaucoup d'eau à charier

âne

 

cascade

 

lac

La semaine s'est finie trop vite nous étions épuisés mais ravis.

que les vacances continuent!

Posté par blancommelelinge à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 avril 2013

Du nouveau en Gironde

Je voulais vous faire part ici d'un blog bien intéressant tenu par Véronique. Il recense touts les évènements, clubs et assos de loisirs textiles de la gironde (et un peu plus loin). Une mine d'or pour celles qui aiment les travaux d'aiguille!

Faites passer le message et allez y faire un tour de ma part: Les aiguilles du 33

 

Posté par blancommelelinge à 11:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


04 décembre 2012

Il n'est pas trop tard pour Noël

Si vous n'avez encore rien fait pour Noël (comme moi) parce que vous êtes débordée, voilà une idée que j'ai trouvée sur un marché de Noël il y a une bonne paire d'année (pour ne pas dire une décennie).

 

boulles-noel-decorees

Un décor enneigé peint à l'acrylique (bonhomme de neige, sapin....tout ce qui vous inspire Noël)avec une dominante blanche et surtout on oublie pas la colle pailletée pour finir l'ensemble. Je crois que je vais en refaire d'autres tiens....

Bonne peinture!!!!

Posté par blancommelelinge à 11:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2012

Invitation reçue par les airs: 2 super tutos

invitation-chouette

Voilà la réunion de deux super idées trouveés sur la blogo.

Oxhydryle nous a dégoté et a adapté un super tuto créé par "le lapin dans la lune" pour dessiner simplement des zozios super mimi, Et comme peu de temps avant j'avais trouvé ce tuto de chouette chez 1petitbazar, j'ai voulu combiner les deux pour créer des invitations hors du commun avec ma puce. Autant vous dire qu'elle a trouvé ça hyper long mais au final on est pas déçues (et maintenant elle sait coudre à la machine, coudre un bouton, faire de l'aquarelle et cacheter à la cire une lettre écrite en plein et déliés...pas trop mal à 6 ans...Je ne vous parle par de la frime qui s'en suit et du succès à l'école, 12 invitation c'est trop mais c'est trop peu!

Merci les filles!

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2012

C'est la chandeleur.....l'accessoire devient essentiel

porte plat

Le mois dernier, Maman me ramène un truc fantastique fait par une de ses Copine BB: Un sac pour transporter les plat à tarte.

Moi qui trimbale toujours mes gâteaux dans des sacs en papier tout moches, j'ai trouvé l'idée géniale.

Du coup Hop Une toile Artiga enduite (pour que ce soit plus facile à nettoyer) et quelques coutures plus tard, voilà de quoi faire partager la pile de crêpes que vous aurez préparées pour la chandeleur, à toutes vos copine, avec style!

Pour le patron c'est assez simple: un carré d'au moins 40cm, et deux rectangles (moitié du carré plus un ourlet) et deux bandes pour les poignées....

I... je te vois venir, ça te vaudra un beau plat à tarte pour aller dedans justement!

Posté par blancommelelinge à 11:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2012

Comme les rois mages....

couronne-des-rois

Il est encore temps de vous poster une petite créa de dernière minute inspirée de chez steph.

J'ai dessiné un patron pour qu'il soit possible de faire deux couronnes dans une seule feuille de feutrine format A4. Comme on trouve facilement ce format chez cultura par exemple, c'est économiquement très intéressant. L'idée étant de prendre ce que j'avais dans mes armoires et de ne surtout rien racheter. Le plus dur a été de trouver des rubans qui pouvaient s'assortir aux couleur de feutrine dont je disposait, donc pas de joli liberty comme Steph mais des rubans de satin de différentes tailles et superposés.

Pour le patron, du coup clic là couronne_des_rois

1-Coupez la feuille de feutrine en deux dans la longueur. Découpez le patron sur le trait, et le positionner sur chaque bande de feutrine. tracez au bic le contour et découpez soigneusement. Ma Fille de 6 ans s'est occupée des oranges elle s'en est super bien sortie. On a donc 4 morceaux identiques. Assemblez avec un zigzag en faisant correspondre les morceaux sur la partie la plus étroite de la couronne. Coupez les fentes et passez les rubans (50cm suffisent) dans ces passants. Perso j'ai fait deux coutures pour ne pas en avoir sur le front, c'est un choix... Si vous avez assez de feutrine , il est certain que ce sera mieux de ne couper qu'une seule bande de 11 par 60, au lieu de faire une couture.

Fermez avec un noeud à la dimension de la tête de l'enfant.

Idéalement, il aurait fallu coudre des perles sur les pointes, mais je les ai faites un peu à l'arrache, du coup on s'en passera.

On peut aussi les faire en liberty collé sur du polyphane pour les libertyaddicts, ça doit être sympa.

Avec cela, voilà une recette de galette assez légère qui plait beaucoup en général.

Et en plus c'est hyper simple!!!!!

1ère étape : la crème pâtissière.

Faire bouillir 1/4 de litre de lait.

Mélanger 1 œuf avec 50g de sucre et 30g de farine. Verser un peu de lait chaud pour diluer et tout reverser dans la casserole. Bien mélanger (pour éviter les grumeaux) et faire épaissir.

Laisser un peu refroidir et ajouter 1 c.s de kirsch.

2ème étape : la frangipane.

Mélanger 1 œuf avec 80g de sucre et 80g (ou plus selon les goûts) de poudre d'amandes. Ajouter 50g de beurre fondu. On peut encore rajouter une c. s de kirsch et 1c.s de rhum (faut pas hésiter, ça donne du goût !).

3èmeétape : l'assemblage

Mélanger les 2 crèmes.

Etaler une première pâte feuilletée (achète la ronde, ça évite d'avoir à l'étaler !).

Verser la crème au centre (pas trop près des bords pour éviter que ça déborde pendant la cuisson : tu laisses environ 4 cm autour.

IMPORTANT : NE PAS OUBLIER LA FEVE !!!

Humecter les bords de la pâte avec un peu d'eau. Poser dessus la seconde pâte feuilletée.

"Souder" les 2 pâtes entre elles (l'eau sert à coller). Ne surtout pas rabattre le bord ou faire un bourlet avec la pâte, ça l’empêche de gonfler (juste appuyer, et égaliser éventuellement au couteau).

Dorer au jaune d'œuf (éventuellement diluée avec du lait et/ou du sucre) et faire des croisillons avec le dos d'un couteau.

4ème étape : Cuisson.

Mettre au four chaud pendant 20 min (200°) puis 20 min (175°) en surveillant qu'elle ne bronze pas de trop (sinon, tu mets une feuille d'alu dessus).

5ème étape : Dégustation.

 

On  peut même la congeler.

 

Bonne Epiphanie

 

Posté par blancommelelinge à 21:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 décembre 2011

Noel avant l'heure?

noel

Pour moi, c'est Noël avant l'heure!!!!! Ce matin, jolie surprise, Henriette m'a fait parvenir un amidon que je ne trouve jamais en grande surface par ici. Mon étole n'a plus qu'à bien se tenir!!!!!

Une grosse Bises à toi Henriette pour cette très gentille attention, je n'en reviens pas.

Merci merci merci. et joyeux Noël à toi et ta famille.

Joyeux Noël à vous toutes

Posté par blancommelelinge à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :