Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blancommelelinge
31 janvier 2012

Ensemble pour sa poupée

ensemble liberty-corolle 36cm

Cela fait un petit moment que je n'ai rien publié et pour cause, je croule sous les ouvrages à terminer....

Du coup j'ai très peu de temps pour vous montrer ce petit ensemble réalisé en liberty (enfin il me semble) à partir d'un patron BlanCommeleLinge....(donc home made, mais je trouve que ça sonne bien....) destiné à une poupée corolle de 36 cm, mais il va aussi bien sur une waldorf. (Je sais il faut toujours que j'habille celle de mon fils, chaque chose en son temps)

La tunique et la culote sont élastiquées pour qu'une petite fille de 3 ans puisse aisément habiller son bébé comme tout le monde le sait, attrapé par le pied, la tête en bas, les bras à la retourne. "Mais non il a pas mal le bébé...."

A saluer, l'apparition de mon logo créé par ma super copine qui a passé un sacré bout de temps dessus alors qu'elle traverse des moments difficiles. Un grand merci à toi A....

Publicité
31 janvier 2012

A voir!!!

pierrefeuduvar-expo

Pour celles qui auront la chance d'y être, voilà une expo que je vous recommande.

Les 7èmes rencontres autour du boutis devraient regrouper plus de 22 groupes de boutisseuses, bref il y aura de quoi se rincer l'oeil!

Henriette vous y attendra de pied ferme!

Mes cousins du Var n'ont qu'à bien se tenir......

8 janvier 2012

Comme les rois mages....

couronne-des-rois

Il est encore temps de vous poster une petite créa de dernière minute inspirée de chez steph.

J'ai dessiné un patron pour qu'il soit possible de faire deux couronnes dans une seule feuille de feutrine format A4. Comme on trouve facilement ce format chez cultura par exemple, c'est économiquement très intéressant. L'idée étant de prendre ce que j'avais dans mes armoires et de ne surtout rien racheter. Le plus dur a été de trouver des rubans qui pouvaient s'assortir aux couleur de feutrine dont je disposait, donc pas de joli liberty comme Steph mais des rubans de satin de différentes tailles et superposés.

Pour le patron, du coup clic là couronne_des_rois

1-Coupez la feuille de feutrine en deux dans la longueur. Découpez le patron sur le trait, et le positionner sur chaque bande de feutrine. tracez au bic le contour et découpez soigneusement. Ma Fille de 6 ans s'est occupée des oranges elle s'en est super bien sortie. On a donc 4 morceaux identiques. Assemblez avec un zigzag en faisant correspondre les morceaux sur la partie la plus étroite de la couronne. Coupez les fentes et passez les rubans (50cm suffisent) dans ces passants. Perso j'ai fait deux coutures pour ne pas en avoir sur le front, c'est un choix... Si vous avez assez de feutrine , il est certain que ce sera mieux de ne couper qu'une seule bande de 11 par 60, au lieu de faire une couture.

Fermez avec un noeud à la dimension de la tête de l'enfant.

Idéalement, il aurait fallu coudre des perles sur les pointes, mais je les ai faites un peu à l'arrache, du coup on s'en passera.

On peut aussi les faire en liberty collé sur du polyphane pour les libertyaddicts, ça doit être sympa.

Avec cela, voilà une recette de galette assez légère qui plait beaucoup en général.

Et en plus c'est hyper simple!!!!!

1ère étape : la crème pâtissière.

Faire bouillir 1/4 de litre de lait.

Mélanger 1 œuf avec 50g de sucre et 30g de farine. Verser un peu de lait chaud pour diluer et tout reverser dans la casserole. Bien mélanger (pour éviter les grumeaux) et faire épaissir.

Laisser un peu refroidir et ajouter 1 c.s de kirsch.

2ème étape : la frangipane.

Mélanger 1 œuf avec 80g de sucre et 80g (ou plus selon les goûts) de poudre d'amandes. Ajouter 50g de beurre fondu. On peut encore rajouter une c. s de kirsch et 1c.s de rhum (faut pas hésiter, ça donne du goût !).

3èmeétape : l'assemblage

Mélanger les 2 crèmes.

Etaler une première pâte feuilletée (achète la ronde, ça évite d'avoir à l'étaler !).

Verser la crème au centre (pas trop près des bords pour éviter que ça déborde pendant la cuisson : tu laisses environ 4 cm autour.

IMPORTANT : NE PAS OUBLIER LA FEVE !!!

Humecter les bords de la pâte avec un peu d'eau. Poser dessus la seconde pâte feuilletée.

"Souder" les 2 pâtes entre elles (l'eau sert à coller). Ne surtout pas rabattre le bord ou faire un bourlet avec la pâte, ça l’empêche de gonfler (juste appuyer, et égaliser éventuellement au couteau).

Dorer au jaune d'œuf (éventuellement diluée avec du lait et/ou du sucre) et faire des croisillons avec le dos d'un couteau.

4ème étape : Cuisson.

Mettre au four chaud pendant 20 min (200°) puis 20 min (175°) en surveillant qu'elle ne bronze pas de trop (sinon, tu mets une feuille d'alu dessus).

5ème étape : Dégustation.

 

On  peut même la congeler.

 

Bonne Epiphanie

 

6 janvier 2012

Petits chaussons...pour poupée?

Chaussons-poupée

Voilà une autre petite paire de chaussons initialement prévues pour la naissance de mon fils. mais ce bougre ayant de grands pieds, il n'a jamais pu les porter! Tant pis, il y a bien une poupée à qui ils iront.

J'avais eu la même mésaventure pour le bonnet assorti me direz vous!

Pas grave du tout j'avais pris bien du plaisir à les imaginer, faire et défaire pour refaire et vous en faire enfin profiter....

Publicité
blancommelelinge
  • Modèles blanc comme le linge de petits ouvrages en boutis (mariage, naissance, baptême), patrons d’habits de poupées, modèles de tricot et grilles de point de croix. Cloth doll, boutis and cross stitch patterns.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité