poupee-waldorf-blancommelelinge10

Comment passer de ça à CA????

Je sais que beaucoup attendent cette étape et la craignent. En fait ce n'est pas vraiment compliqué, mais il faut dédramatiser le crochet. Car c'est indispensable à moins de coudre tous les cheveux bien serrés, mais la poupée ne pourra plus être coiffée. Donc....

1: s'entrainer à faire une simple chaînette, ensuite le geste est le même, mais on pique le crochet dans la maille avant de faire un jeté, donc rien de bien sorcier, il me semble que ma super voisine m'a appris à m'en servir quand j'avais 7 ou 8 ans pour faire des napperons, donc promis ce n'est pas insurmontable.

2: Je fais donc un cercle et demi avec l'estrémité de mon fil, puis 6 mailles serrées dedans: pour les non initiées, on pique le crochet dans le cercle, le fil qui vient de la pelote fait un tour de crochet et on retire à travers le cercle pour avoir une boucle, puis de nouveau un jeté et on tire pour créer une maille, le tout 6 fois.

3: puis je continue en spirale en augmentant régulièrement (en faisant deux mailles dans une), d'abord beaucoup puis de moins en moins puis plus du tout. Pour au final donner une forme de bonnet. je le fait en suivant la tête de la poupée, donc pas de nb de maille précis, je vérifie au fur et à mesure. Pour le garçon, je ne vais pas jusqu'à la limite des cheveux, mais je lui fait un front dégagé, je cherche juste à cacher les coutures.

4: en parlant de couture, l'étape des yeux à créé un creux à l'arrière de la tête, je le comble avec des chutes de jersey. puis je coud le bonnet à la tête sur la périphérie mais aussi au centre pour pas qu'il ne se décolle quand je vais placer les cheveux.

poupee-waldorf-blancommelelinge11

Je fais une première rangée de chaînettes aucune de la même taille sur le pourtour. Puis d'autres en remontant progressivement vers le sommet de la tête en tournant, mais sans aucune régularité. Toutes les mèches sont espacés. Vous pouvez le voir sur sa coupe hérisson. Enfin, je finis pas un léger rond point.

Et voilà! j'espère que ça vous aura aidé un peu.

Bises